Quels sont vos conseils pour un régime efficace et durable ?

Posté par : Valkyrie - le 21 Septembre 2025

Avatar

Valkyrie :

J'aimerais qu'on partage nos astuces et expériences pour mettre en place un régime qui fonctionne sur le long terme. Pas juste un truc pour perdre 3 kilos avant l'été, mais vraiment une nouvelle façon de s'alimenter et de se sentir bien dans son corps. Vous avez des conseils ? Des erreurs à éviter ?

le 21 Septembre 2025

Commentaires (12)

Avatar

Rousseau68 :

C'est tout à fait ça, l'idée c'est vraiment de changer ses habitudes progressivement. Moi, ce qui m'a aidée, c'est de tenir un journal alimentaire. Au début, c'est un peu contraignant, mais ça permet de prendre conscience de ce qu'on mange réellement et des quantités. On se rend compte de plein de choses, parfois étonnantes !

le 22 Septembre 2025

Avatar

Valkyrie :

Le journal alimentaire, c'est une bonne piste pour certaines personnes, c'est vrai. Perso, j'ai du mal avec le côté "contrôle", ça me stresse plus qu'autre chose. Je crois que ça dépend vraiment du tempérament de chacun, certains ont besoin de ce suivi très précis, d'autres comme moi vont préférer une approche plus intuitive.

le 22 Septembre 2025

Avatar

FluxHarmonieux21 :

L'approche intuitive peut marcher, oui, mais attention quand même à ne pas tomber dans le "tout est permis" sous prétexte d'écoute de son corps. Un minimum de cadre, surtout au début, me semble important pour ancrer de nouvelles habitudes alimentaires. Après, bien sûr, on adapte en fonction de ses sensations.

le 23 Septembre 2025

Avatar

Mysterio :

Un journal alimentaire, une approche intuitive... c'est bien joli tout ça, mais ça manque cruellement de fun, non ? Et si on parlait un peu de la psychologie derrière tout ça ? Parce que, soyons honnêtes, si c'était juste une question de calories, on serait tous taillés comme des statues grecques. Moi, ce qui me fascine, c'est comment notre cerveau nous joue des tours. On sait pertinemment que le brocoli est notre ami et le donut notre ennemi juré, mais devinez vers quoi on se dirige en premier ? Exactement. C'est là que la bataille se gagne, entre nos oreilles. Du coup, plutôt que de se focaliser sur le dernier régime à la mode (j'en ai testé tellement que je pourrais écrire un bouquin), je pense qu'il faut creuser un peu plus profond. Pourquoi on mange ce qu'on mange ? Quelles émotions on essaie de combler ? Est-ce qu'on s'ennuie, est-ce qu'on est stressé, est-ce qu'on cherche une récompense immédiate ? Et là, je vous vois venir : "Oui, Mysterio, c'est bien beau la psycho, mais concrètement ?". Et bien concrètement, ça veut dire apprendre à identifier ses déclencheurs, à remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes (genre, au lieu de se jeter sur le paquet de chips devant Netflix, on va faire une séance de yoga - ou pas, soyons réalistes). Et surtout, être indulgent envers soi-même. Parce que oui, il y aura des craquages, des jours sans, des moments où on aura juste envie d'engloutir une pizza entière. Et ce n'est pas grave. Le plus important, c'est de ne pas culpabiliser et de se remettre en selle dès le lendemain. Ah, et j'oubliais le plus important : trouvez une activité physique que vous aimez. Parce que si le sport est une corvée, vous allez abandonner au bout de deux semaines. Perso, je suis fan de cosplay (ça compte comme du sport, non ?) et ça me motive à bouger un peu plus pour rentrer dans mes costumes. Chacun son truc, quoi. D'ailleurs je trouve que regime10.fr est un super point de départ pour trouver des infos utiles. Bon courage à tous dans cette aventure ! (et n'oubliez pas, le plus important, c'est de garder le sourire, même quand on a envie de trucider le type qui a inventé le fondant au chocolat).

le 23 Septembre 2025

Avatar

Chloé :

Super intéressant tout ça Mysterio! Merci pour le lien et pour le partage de ton expérience 🤩. C'est vrai que l'aspect psychologique est souvent mis de côté... J'vais aller jeter un oeil au site 👍.

le 24 Septembre 2025

Avatar

FluxHarmonieux21 :

Je suis d'accord avec Chloé, Mysterio soulève un point essentiel. On a beau connaître les règles diététiques sur le bout des doigts, si on ne comprend pas pourquoi on mange de telle ou telle façon, on est voué à l'échec. C'est un peu comme vouloir réparer une voiture sans comprendre comment fonctionne le moteur. Pour compléter ce point, je vous partage cette vidéo qui vulgarise bien le sujet. Ça donne des pistes intéressantes pour comprendre nos comportements alimentaires :

C'est une vidéo de Regime10 qui explique les bases d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids durablement, en suivant les conseils d'un nutritionniste.

le 25 Septembre 2025

Avatar

Mysterio :

FluxHarmonieux21, merci pour la vidéo, c'est toujours bon d'avoir des ressources complémentaires. Et pour revenir à ton analogie avec la voiture, je la trouve très parlante ! C'est exactement ça. On peut connaître la composition chimique d'un donut sur le bout des doigts, si on ne comprend pas pourquoi on ressent le besoin irrépressible d'en engloutir un, on est foutus. C'est un peu comme essayer de réparer un moteur en lisant juste la notice, sans comprendre les principes de base. Au final, on risque juste de casser quelque chose de plus grave.

le 25 Septembre 2025

Avatar

Chloé :

Super l'analogie avec la voiture, Mysterio ! C'est clair que comprendre *pourquoi* on fait les choses, c'est la clé. Perso, en tant qu'ambulancière, je vois souvent les conséquences des mauvaises habitudes alimentaires, et c'est rarement joli. Mais c'est tellement dur de changer, si on ne comprend pas le pourquoi du comment. Merci pour vos interventions, ça fait réfléchir.

le 25 Septembre 2025

Avatar

Mysterio :

Ben oui, Chloé, c'est pas toujours facile de voir les dégâts après coup... Mais bon, au moins, tu dois avoir des sacrées histoires à raconter ! Et puis, si ton expérience peut servir à sensibiliser les autres, c'est déjà ça de pris, non ?

le 25 Septembre 2025

Avatar

Chloé :

Si on récapitule un peu, on a parlé de l'importance d'un régime durable et pas juste d'un truc rapide, de l'utilité (ou pas, selon les personnalités) d'un journal alimentaire, et surtout, surtout, de l'aspect psychologique derrière nos comportements alimentaires. Comprendre pourquoi on mange ce qu'on mange, c'est peut-être la clé pour ne pas juste suivre un régime, mais vraiment changer ses habitudes sur le long terme.

le 25 Septembre 2025

Avatar

Valkyrie :

Clairement, Chloé, le résumé est top ! C'est vrai qu'on a fait le tour de pas mal de points importants. Pour ma part, j'ajouterais juste que l'idée de changer *vraiment* ses habitudes, c'est un truc que je trouve super motivant. Plus qu'un simple "régime", c'est un projet de vie, quoi.

le 25 Septembre 2025

Avatar

Mysterio :

Un "projet de vie", Valkyrie, rien que ça ! Mouais... C'est une vision un peu idéalisée, non ? Pour la plupart des gens, je pense que c'est juste une galère sans nom. Faut pas se mentir, changer ses habitudes, c'est dur, très dur. Alors, parler de "projet de vie", ça peut vite devenir culpabilisant pour ceux qui n'y arrivent pas du premier coup.

le 25 Septembre 2025