Est-il normal qu'un nouveau-né puisse dormir jusqu'à 7 heures sans se réveiller pour manger ?

Posté par : Frankenstein11 - le 04 Décembre 2025

Frankenstein11 :

Salut tout le monde ! Alors voila, avec ma femme on se pose une question. Notre petit dernier, il a 15 jours, et parfois il dort 6 ou 7 heures d'affilée la nuit 😴. On se demande si c'est normal qu'il ne se réveille pas pour manger. On a lu des trucs contradictoires sur le net, du coup on préfère demander l'avis de parents plus expérimentés. Vous en pensez quoi ? On devrait le réveiller ou le laisser dormir ? 🤔 Merci d'avance pour vos conseils 🙏!

le 04 Décembre 2025

Commentaires (10)

RétroGameuse :

Hello ! Franchement, je comprends votre interrogation. 6-7 heures à cet âge, ça peut surprendre. Nous, on avait consulté un pédiatre qui nous avait expliqué que tant que le bébé reprend bien son poids et qu'il mouille suffisamment ses couches, on pouvait le laisser dormir. Mais le mieux, c'est toujours de demander l'avis d'un professionnel de santé pour être sûrs.

le 04 Décembre 2025

Alisher Sadykov :

RetroGameuse a raison, un avis médical, c'est le plus sûr. En attendant, cette vidéo pourrait vous donner des pistes de réflexion sur le sommeil des tout-petits :

Le principal, c'est que votre enfant se développe bien. Surveillez les signes et n'hésitez pas à consulter si vous avez le moindre doute. C'est ce que je dis toujours aux jeunes parents que je transporte.

le 04 Décembre 2025

NatureGeek29 :

Bonjour à tous, Je comprends parfaitement votre inquiétude, c'est tout à fait normal de se poser des questions quand on est jeunes parents, surtout avec un nouveau-né. L'article Est-ce normal si un nouveau-né dort jusqu'à 7 heures sans manger ? aborde justement cette question et peut être vous apporter quelques réponses supplémentaires. Au-delà de l'avis médical qui est primordial, et que je vous recommande vivement de solliciter, il y a plusieurs éléments à prendre en considération. L'alimentation de votre bébé, est-il allaité ou nourri au biberon ? Un bébé allaité peut avoir des rythmes de sommeil différents d'un bébé nourri au biberon, car le lait maternel est plus facilement digéré. Egalement, le poids de naissance de votre enfant peut influer sur ses besoins. Un bébé avec un poids de naissance plus important aura peut-être des réserves plus importantes et donc pourra tenir plus longtemps sans manger. En tant que naturopathe, je suis convaincu de l'importance d'observer attentivement les signes de votre bébé. Est-ce qu'il semble épanoui, alerte pendant ses périodes d'éveil ? Est-ce que sa peau est bien hydratée ? Est-ce qu'il prend du poids régulièrement ? Tous ces éléments sont importants pour évaluer son bien-être général. Par ailleurs, il faut faire attention aux pics de croissance. Un bebe qui dort beaucoup pendant quelques jours puis qui reclame enormement, c'est peut etre le signe qu'il se prepare a grandir ! En complément de l'avis médical, certaines pratiques naturelles peuvent favoriser un sommeil paisible chez le nourrisson, comme les massages doux ou les bains tièdes avant le coucher. Mais attention, chaque enfant est unique, et ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. J'espère que ces quelques pistes vous seront utiles. N'hésitez pas à partager vos observations et vos découvertes, cela pourra également aider d'autres parents dans la même situation. Bon courage à vous deux !

le 05 Décembre 2025

Frankenstein11 :

C'est vrai que les pics de croissance, c'est un truc à pas négliger. On a vite fait de paniquer pour rien alors que le petit se prépare juste à prendre 2 cm d'un coup ! C'est bon à savoir qu'en tant que naturopathe tu conseilles aussi l'avis médical, ça remet les pendules à l'heure niveau "médecine douce" parfois... Après, les massages et les bains, c'est sûr que ça peut pas faire de mal, même si ça marche pas à tous les coups.

le 05 Décembre 2025

Rousseau68 :

Je suis d'accord avec toi, Frankenstein11, que même si l'avis d'un naturopathe peut être pertinent, il est rassurant qu'il recommande en premier lieu un avis médical. On a souvent tendance à opposer les deux, alors que la complémentarité est souvent la meilleure approche. On peut se tourner vers des pratiques naturelles pour améliorer le bien-etre, mais il ne faut surtout pas négliger les signes qui nécessitent une attention médicale.

le 06 Décembre 2025

Frankenstein11 :

C'est clair Rousseau68, cette histoire de complémentarité c'est important. Faut pas faire n'importe quoi avec les gosses, surtout quand ils sont tout petits 😅. Mieux vaut un toubib qui s'y connait qu'un truc bizarre trouvé sur internet... Enfin, c'est mon avis hein 😉.

le 06 Décembre 2025

PixelDust :

Carrément, Frankenstein11, l'avis du toubib d'abord ! Et puis, même si on est tentés par les remèdes naturels (surtout quand on est jeunes parents et qu'on flippe un peu pour tout), faut se rappeler que le corps d'un bébé, c'est pas un terrain d'expérimentation. Y a des trucs qui peuvent sembler inoffensifs mais qui sont pas adaptés du tout. Le bon sens, quoi!

le 06 Décembre 2025

RétroGameuse :

PixelDust a raison, le bon sens prime ! 👍 On a tellement envie de bien faire qu'on peut vite se perdre dans des trucs pas toujours recommandables... 😅 Et puis, chaque bébé est différent, ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. 🤷‍♀️ Faut surtout pas hésiter à faire confiance à son instinct de parent, et bien sûr, à l'avis du médecin ! 👩‍⚕️

le 06 Décembre 2025

NatureGeek29 :

Pour compléter ce qui a été dit, et si le médecin donne son feu vert pour laisser bébé dormir, vous pouvez essayer de lui donner un biberon (si vous n'allaitez pas) juste avant son plus long cycle de sommeil. Assurez-vous que la chambre est bien obscure et à une température idéale (18-20°C) pour favoriser un sommeil profond. Un humidificateur peut aussi aider si l'air est trop sec. Et surtout, reposez-vous aussi! Profitez de ces moments de calme pour recharger vos batteries, vous en aurez besoin! 🥰

le 06 Décembre 2025

RétroGameuse :

C'est vrai que l'histoire du biberon juste avant le gros dodo, ça peut aider. Par contre, pour la température, chez nous c'était plutôt 20-22, parce que sinon, le petit grelottait un peu... Faut vraiment voir ce qui convient le mieux au bébé, je pense.

le 06 Décembre 2025