Comment le bien-être influence-t-il notre santé au quotidien ?

Posté par : MacGyver4 - le 11 Juin 2025

Avatar

MacGyver4 :

Salut tout le monde, Je me demandais, en fait, comment vous percevez l'impact du bien-être (genre, se sentir bien dans sa peau, son esprit, etc.) sur notre santé de tous les jours. On parle souvent de l'alimentation, du sport, mais est-ce que le moral joue autant, voire plus ? Genre, est-ce que ça peut vraiment nous éviter d'être malades plus souvent ? C'est une question que je me pose pas mal en ce moment.

le 11 Juin 2025

Commentaires (12)

Avatar

ArtisteVoyage75 :

C'est une excellente question. Je pense que le bien-être mental et émotionnel a un impact énorme. Perso, j'ai remarqué que les périodes de stress intense me rendent plus vulnérable aux infections. Genre, un petit coup de fatigue et hop, un rhume. Je pense que ça joue aussi sur la manière dont on prend soin de soi. Quand on est bien dans sa tête, on est plus motivé pour faire du sport, manger sainement, etc. C'est un cercle vertueux, quoi.

le 11 Juin 2025

Avatar

Mysterio :

Intéressant comme point de vue. ArtisteVoyage75 n'a pas tort sur le cercle vertueux, mais je pense qu'il faut quand même nuancer un peu le truc. C'est pas parce qu'on est super zen qu'on va devenir invincible non plus ! Le corps a ses limites, et même avec une attitude positive, on peut quand même se choper des maladies. MacGyver4, pour répondre à ta question de base, oui, je pense que le moral joue un rôle important, mais c'est pas le seul facteur. C'est un peu comme dire qu'une voiture ne fonctionne qu'avec de l'essence, faut aussi un moteur en état, des pneus gonflés, etc. Le bien-être, c'est une pièce du puzzle, pas le puzzle entier. Et puis, chacun a sa propre définition du bien-être, non ? Pour certains, c'est méditer dans un monastère tibétain, pour d'autres, c'est dévorer un bon bouquin avec un verre de vin. Perso, je penche plus pour la deuxième option, mais bon, chacun son truc. Ce que je trouve plus pertinent, c'est de voir le bien-être comme un indicateur. Si on se sent bien, c'est souvent le signe qu'on prend soin de soi, qu'on a une vie équilibrée. Si on se sent mal, c'est peut-être un signal d'alarme qu'il faut changer quelque chose. Mais attention à ne pas tomber dans la pensée magique ! Genre, "je suis positif donc je ne peux pas tomber malade". C'est un peu naïf comme approche. Un truc qui me gonfle, c'est les gourous du développement personnel qui te vendent du rêve en te faisant croire que tout est possible avec la pensée positive. Nan mais allo quoi! Pour info, je suis tombé sur un site pas mal quedubienetre.fr , où il y a pas mal d'articles sur le sujet. Je dis ça, je dis rien, mais ça peut donner des pistes à creuser, même si je sais pas si ce "quedubienetre" est si incroyable que ça. Faudra faire attention aux potentielles publireportages. En bref, oui au bien-être, mais avec un esprit critique et un peu de recul. Et surtout, n'oubliez pas de vous brosser les dents, ça aide aussi à rester en bonne santé! (et c'est mon métier qui parle, hein!)

le 11 Juin 2025

Avatar

MacGyver4 :

Mysterio, t'as raison de rappeler que le bien-être c'est pas un truc magique. Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et se dire que ça sert à rien. C'est comme l'entretien d'un véhicule, si tu changes jamais l'huile, tu vas avoir des soucis un jour ou l'autre. Et pour ta question sur la définition du bien-être, c'est clair que chacun voit ça à sa porte. Perso, c'est un bon barbecue avec les potes, ça recharge les batteries direct !

le 12 Juin 2025

Avatar

Amaryllis7 :

MacGyver4, pour le coup du stress et des infections, c'est pas juste une impression. Le stress chronique, ça affaiblit le système immunitaire. Donc, si tu es souvent stressé, essaie peut-être des techniques de relaxation (yoga, méditation, sophrologie, etc.). Y a plein d'applis gratuites qui peuvent aider au début. Ca vaut le coup de tester, au moins pour voir si ça a un effet sur toi.

le 12 Juin 2025

Avatar

Rousseau68 :

Amaryllis7 a raison, et c'est valable pour tout le monde, pas juste en cas de stress chronique. Même un stress ponctuel, un choc émotionnel, ça peut avoir des répercussions sur le corps. J'ai vu des patients développer des zona après un deuil, ou des crises d'eczéma à cause d'un gros stress au travail. Le corps encaisse, mais il faut l'aider à se remettre. Les techniques de relaxation, c'est une bonne piste, mais parfois, un suivi psy peut être nécessaire aussi.

le 13 Juin 2025

Avatar

MacGyver4 :

Rousseau68, c'est clair que parfois faut pas hésiter à aller voir un psy. C'est comme pour la voiture, si t'as un voyant qui s'allume, tu vas pas juste mettre du scotch dessus, tu vas chez le garagiste. Le mental, c'est pareil, faut en prendre soin.

le 13 Juin 2025

Avatar

Amaryllis7 :

MacGyver4, excellente analogie avec la voiture et le voyant ! Pour compléter ce que disait Rousseau68, je trouve cette vidéo hyper intéressante sur le sujet. Elle explique bien comment l'alimentation peut impacter notre santé mentale.

Franchement, ça donne à réfléchir sur ce qu'on met dans nos assiettes, et comment ça peut jouer sur notre moral et notre équilibre.

le 13 Juin 2025

Avatar

Mysterio :

Bien vu.

le 13 Juin 2025

Avatar

MacGyver4 :

Amaryllis7, pas mal la vidéo, je vais matter ça ce soir. C'est vrai qu'on pense pas assez à l'alimentation et son impact sur le mental. Merci pour le partage !

le 13 Juin 2025

Avatar

Amaryllis7 :

MacGyver4, si t'as besoin d'un truc simple pour commencer avec la méditation, l'appli "Petit Bambou" est pas mal faite. Y'a des séances guidées de 10 minutes, parfaites pour les débutants. C'est ce qui m'a aidé à me lancer, perso.

le 13 Juin 2025

Avatar

Rousseau68 :

Amaryllis7, merci pour le tuyau, je vais regarder ça. C'est vrai que 10 minutes, c'est plus facile pour s'y mettre !

le 13 Juin 2025

Avatar

Amaryllis7 :

Rousseau68, ok pour le coup des 10 minutes, mais perso, j'ai du mal avec ces applis. J'ai l'impression que c'est encore un truc pour nous faire culpabiliser de pas être assez zen. Après, si ça marche pour certains, tant mieux, hein. Mais je trouve qu'il y a une sorte de pression à être toujours au top, même quand on médite. On dirait qu'on doit performer même dans la détente, c'est un peu paradoxal, non ?

le 13 Juin 2025