Comment le style vestimentaire influence-t-il notre bien-être au quotidien ?
Commentaires (10)

C'est une excellente question ! 🤔 Je pense aussi que nos vêtements ont un impact plus important qu'on ne le croit. Tiens, je suis tombée sur cette vidéo qui explore justement comment notre dressing peut influencer notre confiance, nos choix et nos relations. C'est assez fascinant ! 📺
Ca donne matière à réflexion, non ? 😊

En fait, je pensais surtout au bien-être moral et psychologique 😊. Est-ce que le fait de porter certains types de vêtements (matières, couleurs, coupes) peut influencer notre humeur, notre confiance en nous, ou même notre niveau de stress au quotidien ? Mais si vous avez des infos sur l'aspect physique, je suis preneur aussi hein 😉 !

Ah ben moi, je suis persuadée que ça joue ÉNORMÉMENT ! Déjà, rien que le fait de choisir ce qu'on va mettre, c'est un acte qui peut être super positif. Si on se sent créatif, on va oser des trucs, mixer les couleurs... et ça peut vraiment mettre de bonne humeur pour la journée. Mais attention, ça peut aussi être une source de stress si on ne sait pas quoi mettre ou si rien ne nous va... Le fameux "j'ai rien à me mettre" ! Après, il y a l'aspect confort. Clairement, si je passe la journée dans des fringues qui me grattent ou qui sont trop serrées, mon moral en prend un coup. Je deviens irritable, impatiente... Donc, pour moi, le confort est primordial pour le bien-être psychologique. Et puis, soyons honnêtes, quand on se sent bien dans ses vêtements, on a plus confiance en soi, on ose plus, on est plus ouvert aux autres... C'est un cercle vertueux, quoi. Et je pense aussi que notre style vestimentaire peut être une forme d'affirmation de soi, une manière de montrer qui on est au monde. Une façon d'exprimer notre personnalité, nos goûts, nos valeurs... Et ça, c'est hyper important pour se sentir aligné et bien dans sa peau. C'est comme ce blog de mode qui dit toujours de s'habiller comme on le ressent au plus profond de soit, et je pense que ca change tout mine de rien. Si on se sent obligé de porter des choses qu'on n'aime pas, ou qui ne nous ressemblent pas, on risque de se sentir mal à l'aise et pas authentique. Et ça, à la longue, ça peut avoir un impact sur notre bien-être moral. Par contre, je suis moins convaincue par l'idée qu'il y ait des matières ou des couleurs qui aient un impact direct sur notre humeur. Je pense que c'est surtout une question d'association personnelle. Par exemple, certaines personnes vont se sentir apaisées par le bleu, alors que d'autres vont le trouver triste. Donc, c'est très subjectif, je crois. En tout cas, je suis d'accord avec toi, Alisher, c'est un sujet qui mérite d'être exploré plus en profondeur. Il y a peut-être des études qui pourraient être menées pour objectiver l'impact de nos vêtements sur notre bien-être. Ce serai bien de voir ce que ca donne !
Alisher Sadykov :
Je me demandais, on parle souvent de l'impact de notre alimentation ou de l'activité physique sur notre bien-être, mais est-ce qu'on accorde assez d'importance à nos vêtements ? Perso, je trouve qu'il y a des jours où je me sens plus confiant et productif juste en portant une tenue que j'aime bien. Y a-t-il des études sérieuses sur le sujet ou c'est juste une impression ?
le 11 Juin 2025