Peut-on perdre du poids grâce à la spiruline ?
Commentaires (11)

J'ai testé la spiruline il y a quelques années, surtout parce que j'étais assez fatiguée à l'époque et qu'on m'avait dit que c'était un bon complément pour ça. Pour la perte de poids, je n'avais pas vraiment d'attentes, mais j'avais quand même l'impression d'avoir moins de fringales, surtout en milieu d'après-midi. Après, je pense qu'il faut pas s'attendre à des miracles, hein. C'est pas en prenant de la spiruline qu'on va forcément fondre. Faut quand même faire attention à ce qu'on mange et bouger un peu. Mais c'est vrai que ça peut aider à compléter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Moi, je dirais que c'est plus un coup de pouce qu'une solution miracle. J'avais trouvé ce site https://www.spirulinecheveux.com/mincir/ qui expliquait pas mal de choses sur le sujet, notamment sur la composition de la spiruline et son action sur l'organisme. Ça m'avait aidé à comprendre pourquoi ça pouvait avoir un effet sur la satiété, par exemple. En fait je me demande si l'on peut vraiment attribuer la perte de poids uniquement à la spiruline ou à l'ensemble des actions que l'on met en place quand on en prend (plus d'attention à son corps, à son alimentation, etc.). Le plus important, je pense, c'est d'être à l'écoute de son corps et de voir comment on réagit. Si tu sens que ça t'aide, tant mieux. Sinon, c'est pas grave, y'a d'autres solutions. Et puis, toujours demander l'avis d'un médecin ou d'un nutritionniste, c'est plus sûr.

Bon, je reviens vers vous après quelques semaines de test. ArtisteVoyage75 avait raison, faut pas s'attendre à un truc de dingue. J'ai pas perdu 10 kilos en dormant, soyons clairs. Par contre, j'ai suivi son conseil et jeté un oeil au site qu'elle a mis en lien. C'est vrai que ça aide à comprendre comment ça agit. Du coup, j'ai fait plus attention à ce que je mangeais en même temps, et je me suis forcée à marcher un peu plus chaque jour. Au final, j'ai perdu 2 kilos, ce qui est déjà pas mal. Je pense que la spiruline a aidé à calmer mes envies de grignotage, mais le plus gros du travail, c'est quand même l'alimentation et l'activité physique. Donc, oui, ça peut aider, mais faut pas croire au miracle.

C'est intéressant ton retour PlumeEtoilee56.
Justement, je suis tombée sur une vidéo qui parle des bienfaits de la spiruline, notamment pour la minceur, mais aussi des effets secondaires possibles. C'est toujours bon d'être bien informé. Je la partage, ça peut intéresser :
Faut se méfier des "solutions miracles", mais un petit coup de pouce, pourquoi pas.

Merci Amaryllis7 pour le partage de la vidéo, c'est toujours bon d'avoir plusieurs sources d'information et de croiser les avis, surtout quand on parle de compléments alimentaires et de leurs effets potentiels sur le corps. Et comme tu dis, se méfier des solutions miracles, c'est la base. Il n'y a jamais de solution unique qui convienne à tout le monde.

C'est clair qu'il faut rester prudentes avec tout ça. J'ai l'impression que beaucoup de discours autour des compléments alimentaires sont un peu trop enthousiastes, parfois. On dirait qu'ils veulent nous faire croire qu'une simple pilule peut remplacer une hygiène de vie correcte. En fait, je me demande si on a des chiffres fiables sur les études qui sont faites sur la spiruline. J'ai lu quelque part que beaucoup d'études sont financées par les entreprises qui vendent la spiruline, ce qui pourrait biaiser les résultats. Quelqu'un a des infos là-dessus ? Ce serait bien de savoir, par exemple, quel pourcentage des études sur la spiruline sont indépendantes et quels sont les résultats moyens observés dans ces études indépendantes, comparés aux études financées par l'industrie. Genre, est-ce qu'on observe une différence significative en termes de perte de masse grasse ou de gain de masse musculaire ? J'imagine que les chiffres doivent être minimes, sinon ça se saurait. Et puis, il faudrait aussi regarder la taille des échantillons utilisés dans ces études. Si on teste la spiruline sur 20 personnes, c'est pas pareil que si on la teste sur 2000. Plus l'échantillon est grand, plus les résultats sont fiables. Perso, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur une alimentation équilibrée et sur l'activité physique. Ça coûte moins cher et c'est sûrement plus efficace sur le long terme. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, hein.

Certes Rousseau68, il y a un point important que tu soulèves concernant le financement des études. C'est une question pertinente pour beaucoup de compléments, pas seulement la spiruline. Maintenant, dire que *toutes* les études sont biaisées, c'est peut-être un peu fort. Il existe des méta-analyses qui regroupent plusieurs études, ce qui permet de nuancer les résultats et d'avoir une vision plus globale. Après, je suis d'accord, ça ne remplace pas une bonne hygiène de vie.

PlumeEtoilee56, tu as raison de souligner l'intérêt des méta-analyses. C'est un bon moyen de filtrer un peu le bruit ambiant. Mais même là, faut faire gaffe à la manière dont elles sont construites. Par exemple, j'ai lu une méta-analyse sur l'efficacité de la spiruline sur la perte de poids qui incluait 10 études. Sur ces 10 études, 7 étaient financées directement ou indirectement par des producteurs de spiruline. Forcément, ça peut influencer l'interprétation des résultats. Et puis, même si une méta-analyse conclut à un effet positif, il faut regarder l'ampleur de cet effet. Si on parle d'une perte de poids de 500 grammes en 3 mois, est-ce que c'est vraiment significatif ? Est-ce que ça vaut la peine de dépenser de l'argent dans des compléments ? Je ne suis pas sûre. J'ai vu des études indépendantes, avec des groupes de plus de 500 personnes, qui montraient que l'effet de la spiruline sur la perte de poids était minime, voire nul, comparé à un placebo. Bon, après, il y a des personnes qui semblent réagir positivement, peut-être un effet placebo plus fort chez certaines ? Va savoir... Le cerveau est parfois surprenant. En tout cas, je pense qu'il est important de garder un esprit critique et de ne pas se laisser influencer par les discours marketing. C'est comme pour tout, il faut faire ses propres recherches et se faire son propre avis.

PixelDust, tu as raison de pointer du doigt le biais potentiel des méta-analyses. C'est un peu comme les statistiques, on peut leur faire dire ce qu'on veut si on s'y prend bien. Ce qui serait top, ce serait d'avoir accès aux données brutes des études, pour pouvoir les analyser nous-mêmes. Mais bon, c'est rarement le cas. Souvent, on n'a que les conclusions, et on doit faire confiance aux auteurs. Et là, c'est tout le problème des conflits d'intérêts qui se pose. Ce que je trouve dommage, c'est que souvent, on se focalise sur la perte de poids en elle-même, alors que la spiruline pourrait avoir d'autres bienfaits intéressants. Par exemple, j'ai lu des études (bon, je ne sais pas si elles sont toutes fiables) qui suggèrent que la spiruline pourrait avoir un effet positif sur le taux de cholestérol ou sur la tension artérielle. Mais là encore, il faudrait creuser pour vérifier si c'est vraiment le cas. Et puis, il y a aussi la question de la qualité de la spiruline. Toutes les spirulines ne se valent pas. Certaines peuvent être contaminées par des métaux lourds ou par des toxines. Donc, si on veut essayer, il faut faire attention à choisir une spiruline de bonne qualité, produite dans des conditions contrôlées. En fait, je me demande si l'effet bénéfique que certaines personnes ressentent avec la spiruline ne serait pas dû en partie à l'effet placebo, mais aussi au fait que, quand on prend un complément alimentaire, on a tendance à faire plus attention à son hygiène de vie en général. On mange peut-être un peu mieux, on fait un peu plus d'exercice... Et du coup, on se sent mieux, même si la spiruline n'a pas d'effet direct sur la perte de poids. Un peu comme le dit ArtisteVoyage75. Bref, je crois qu'il faut aborder la question de la spiruline avec prudence et discernement, et ne pas s'attendre à des miracles. Mais si ça peut aider certaines personnes à se sentir mieux dans leur corps, pourquoi pas, du moment qu'on ne se ruine pas et qu'on ne met pas sa santé en danger.
PlumeEtoilee56 :
J'ai entendu dire que la spiruline pouvait aider à la perte de poids, mais j'aimerais avoir des retours concrets. Est-ce que certaines d'entre vous l'ont testée ? Quels ont été vos résultats ? J'aimerais surtout savoir si c'est efficace sur le long terme, ou si c'est juste un effet passager.
le 28 Septembre 2025